Lavaur Gourdan Polignan

Lavaur-Gourdan Encore un petit effort

Le seul match à domicile en division honneur, ce week-end, est à Lavaur, samedi (à 20 h 30). Il opposera le F.c.l. à Gourdan-Polignan, à savoir le dauphin face à la lanterne rouge où est allé gagner l'U.s.a. (1 à 0), il y a quinze jours à peine. Les forces semblent déséquilibrées sur le papier, mais attention, cette poule unique de division honneur est très serrée et même s'il y a quatorze points d'écart entre Lavaur et Gourdan, il n'y a pas quatorze buts d'écart. D'autant que les mal classés se révoltent un peu pour tenter de sauver leur peau et que la tête de course (Cugnaux le premier) semble marquer le pas ou décompresser. Lavaur vient de passer une période plus difficile que ne l'ont laissé paraître les résultats, bien que ce dernier match nul concédé face à Saint-Simon n'ait pas convaincu, c'est le moins que l'on puisse dire. Même si les « verts » se sont créé quelques bonnes occasions en première mi-temps... Mais jouer des mal classés qui jettent toutes leurs forces pour sauver leur maintien est aussi délicat que de jouer Cugnaux, qui commence, en plus, à « gamberger ». Cugnaux, ce sera dans quinze jours a Lavaur.

En attendant, encore un petit effort, il faut battre Gourdan. Un match nul sera considéré comme une contre-performance. Il faut aussi que les joueurs se mettent en confiance une semaine avant d'aller aux Fontaines et quinze jours avant de recevoir le leader pour ce qui devrait être, si les positions restent inchangées (car Cugnaux ne perdra pas en recevant Saint-Alban), le match au sommet, le match de la montée.

Mais on n'en est pas là : il faut battre Gourdan et se motiver pour ça même si le match ne sera pas « enlevé ».

Il faut que les « verts », même sans Benos et Bonafé, mais avec, sans doute, la rentrée de Galy, soient les maîtres du milieu pour forcer la décision dans la surface de vérité : Assié, G'Bizié, Danimbe, pour ne citer que les plus en forme, vont bien mettre un ou deux ballons au fond.j._c. A.

Lavaur : un match – vraiment – très bon

A Lavaur – Lavaur bat Gourdan par 4 à 0 (mi-temps : 2 à 0).

Recevoir le dernier n'est jamais chose facile. Surtout si celui-ci a la réputation de ne pas encaisser de buts. Les Vauréens ont cependant réussi à contourner 1’obstacle en réussissant quatre réalisations et, de surcroit, en y ajoutant la manière, « La Malédiction du cobra » (film d'épouvante, quatre-vingt-dix minutes, « Canal + ») a été cette fois exorcisée : Alain Assié a marqué un beau but et le capitaine fut au départ d'autres. Cette fois, pas de match nul donc, mais au contraire de la semaine passée, un match — vraiment - bon avec quatre buts de bon augure avant le déplacement aux Fontaines (qui viennent de concéder le nul face à Cahors) et la réception de Cugnaux.

Toujours privé de Jérôme Galy et de J.-L. Benos, les coéquipiers d'Alain Assié ont, contrairement à leur habitude, attaqué la rencontre plus lentement. Il faut préciser aussi que l'adversaire, présent sur le ballon, n'était pas venu pour « regarder jouer ». Petit à petit, pourtant, la pression sur Gourdan augmentait et la première fissure avait lieu à la trentième minute où G'Bizié, sur centre d'Assié, était proprement « balancé » au moment de marquer : penalty indiscuté qu'il transformait lui-même.

Accentuant encore la pression, les locaux doublaient la mise. Trois minutes plus tard, par Danimbe qui, au-dessus du paquet, marquait de la tête. Mi-temps, 2 à 0. Le break était déjà fait...

C'est au cours du deuxième acte que Lavaur, jouant crescendo, allait régaler le public et asphyxier l'adversaire médusé par la qualité du jeu local.

Alternant jeu court, jeu long, occupant parfaitement la largeur du terrain avec un minimum de fautes techniques, les locaux ajoutaient deux buts par Bouasli et Assié mais surtout se créaient une multitude d'occasions toutes aussi belles les unes que les autres qui faisaient briller l'excellent gardien visiteur malgré le score lourd : ce 4 à 0 suffisait au bonheur des hommes de Patrick Gougginsperg et de Ruben Martinez qui faisait, après sa grave opération au genou, sa réapparition au stade.