Lavaur Saint Gaudens

Lavaur doit retrouver le goût de la victoire.

F.C. Lavaur traverse en ce moment - et depuis un mois surtout où il a accumulé quelques contre-performances, une petite crise morale — Certes, il n'y a pas le feu à la maison, le classement est toujours bon et il y a eu quatre adversaires bien particuliers au moment où il ne fallait pas les rencontrer : Cugnaux qui était en appel de ses mauvais résultats du début de saison, Fonsorbes dur à manœuvrer dans ce début de saison euphorique, Mazamet qui avait absolument besoin de remporter sa première victoire. Quant à Marssac. en Coupe de France, c'était leur match de l'année.

Même en début de championnat où le F.c.l. a gardé le maillot... vert pendant quatre journées, l'équipe n'a pas encore retrouvé son fond de jeu et ton rythme de la saison dernière avec pourtant les mêmes éléments et même quelques recrues. Pour les dirigeants et entraîneurs, ça se passe surtout dans la tête et il s'agit d'un « fléchissement moral ». Habitué, la saison passée et dès la reprise de la compétition 1989, à jouer les premiers rôles, le F.C. Lavaur accuse un peu de pression.

Ce passage à vide va 'lui permettre sans doute de se remettre en question. Et la réception de Saint-Gaudens, samedi soir, de retrouver son public, son stade et l'envie de gagner qu'il lui a singulièrement manqué à Mazamet.

L'adversaire du jour, Saint-Gaudens, n'est quand même pas le premier venu et est surtout sur la pente ascendante depuis la fin de saison dernière où l'arrivée de l'entraîneur-joueur Tuybens (aujourd'hui à Cahors) l'avait transfiguré.

De très nombreuses arrivées à l'intersaison, dont les deux Yougoslaves Petrovic et Markajic, dont on parle beaucoup, ont permis à cette équipe de bien mieux tenir la route après une première année de transition dans une division où elle venait d'accéder. Et cette saison commence très très bien, déjà une bonne cinquième place juste devant Lavaur justement (à un point). Ses derniers résultats sont plutôt bons avec un 4 à 1 infligé à Saint-Simon (deux buts de Bondeau et un pour chaque Yougo...). Une victoire sur Réquista (1 à 0, c'est toujours bon) et 3 à 0 face à Mazamet, alors que Fonsorbes et Colomiers ne lui avaient pas réussi.

Ce sera donc un vrai test pour le F.C. Lavaur qui doit absolument se racheter, surtout à domicile, avant les quinze jours de trêve imposés par son élimination (prématurée) de la Coupe de France.

Malgré l'absence (probable) de G. Bizié, sous le coup d'une suspension (deux cartons), de Montredon, Bonafé et Benos qui relèvent de blessure, le groupe va se serrer les coudes et retrouver, on l'espère dans les chaumières, le goût d'une victoire qui commence à remonter un peu (trop) loin ; le 16 septembre, lors de la réception de Toulouse Fontaines (1 à 0).

Jean-Claude AMIGUES.