Tournoi International

Tournoi international :

Un bien joli vingtième anniversaire

Le soleil de plomb qui cognait allégrement sur la pelouse en excellent état (malgré trois jours de mauvais traitement intensif) n'a pas altéré la qualité des finales des catégories 13 ans et 15 ans qui se sont déroulées hier après-midi en clôture du XXe tournoi international du FC Lavaur-Labastide. Les demi-finales du matin avaient levé le voile et c'était bien les meilleures équipes de leur catégorie qui ont sué sous le burnous en fin d'après-midi.

En 13 ans, les Portugais de Viseu ont enfin touché le graal. Soutenus par leurs aînés, des 15 ans qui ont donné de la voix durant toute la partie, les jeunes Lusitaniens ont su conserver toute la rencontre le petit but d'avance qu'ils avaient engrangé dès la quarante-troisième seconde de jeu (ce ne fut pourtant pas le but le plus rapide de ces trois jours). Prat Barcelone, malgré une frappe sur le poteau, n'a pas su inverser la tendance. Chez les 15 ans, les deux équipes du FC Lavaur-Labastide qui avaient réussi à se hisser en demi-finale n'ont pas pu franchir la dernière marche. La finale mettait donc aux prises les Hongrois de Vac, qui avaient fait une très forte impression tout le long des trois jours de tournoi aux « locaux » de l'US AIbi. Les Tarnais qui n'avaient pas impressionné grand monde depuis samedi ne faisaient pas figure de favoris, mais ce sont eux, en première mi-temps surtout, qui allaient se créer les seules occasions de la rencontre. Il fallut toutefois attendre les tirs au but pour départager les deux équipes, le jeu devenant de plus en plus heurté au fil des minutes. La chaleur sûrement. Et à ce petit jeu-là, les Hongrois, qui n'avaient pas montré grand-chose lors de la finale, se montraient les plus adroits, quatre tirs à trois.

Le rideau pouvait alors se baiser sur ce superbe vingtième tournoi avec la traditionnelle cérémonie des récompenses en présence de tous les partenaires, politiques et personnalités de la Ligue Midi- Pyrénées et District du Tarn de football. Tous se donnant bien évidemment rendez-vous pour l'année prochaine.

ÉCHOS

MIXTE. Les Estoniens de Tartu qui concouraient cette année dans la catégorie benjamins présentaient une équipe réellement mixte, six filles étant inscrites sur la feuille de match et c'est une gardienne qui a officié dans les buts pendant les deux jours de la compétition. Avec un réel talent.

BUS. Les Estoniens ne seront pas rentrés chez eux dans les meilleures conditions. En plus des très longues heures de route, les Baltes ont supporté un voyage avec plusieurs vitres de leur bus en miette, conséquence d'un accident de la route sans gravité.

TÊTU. Les Portugais de Viseu étaient à Lavaur pour la dixième fois et jamais ils n'avaient pu inscrire leur nom au palmarès du tournoi. C'est désormais chose faite, les Lusitaniens s'étant imposés l à 0 en finale de la catégorie 13 ans contre les Catalans de Prat Barcelone.

FÊTE. Le tournoi n'était pas fini pour tout le monde hier soir, une grande fête ayant réuni Estoniens et Hongrois autour d'un couscous géant à Massac, lieu de leur hébergement. La fatigue des uns et des autres a rapidement été effacée par l'esprit convivial qui a présidé cette soirée.

MOTIVATION. Les Hongrois de Ujpest, tenants du titre en 15 ans, avaient mis tous les atouts de leur côté pour tenter de conserver leur trophée. Arrivés dès jeudi dans le Vaurais, ils se sont entraînés deux fois avant le début de la compétition. Les Magyars ont toutefois dû se contenter de la cinquième place. A leur grand dam.

FAIR-PLAY. Un trophée tient une place toute particulière dans le cœur des organisateurs, celui du Fair-Play, récompensant l'équipe ou la délégation ayant fait preuve du plus bel état d'esprit, sur les terrains mais aussi en dehors. Ce sont les Auvergnats de Paslières qui concouraient en 13 et 15 ans qui en ont été les lauréats cette année. Bravo à eux.

D.JEAY.

Le palmarès

Poussins : 1. Colomlers ; 2. Lavaur ; 3. Briatexte : 4. Giroussens

Benjamins : 1. Colomiers ; 2. Lavaur ; 3. FC Castres ; 4. Castanet